Chargement du bandeau de cookies en cours
Une question ?

Pour le gîte :

07 89 31 42 59

Pour le feutre :

06 95 79 88 71
Une question ?

Pour le gîte :

07 89 31 42 59

Pour le feutre :

06 95 79 88 71

LA PTITE GRAINE
  • 14 place de la halle
    82340 Auvillar
  • 07 89 31 42 59
La Ptite Graine Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

captcha verification

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Laurence Schneider "Entre Ciel & Laine" Créations en feutre fin
à Bardigues (82) près de Montauban
Offrez-vous des créations en feutre fin, faites à la main, alliant passion & tradition
Pour une visite de l'atelier, pour prendre RDV ou pour plus d'informations contactez Laurence au :
Les doigts dans la Vie, tisser l'Amour

Entre Ciel et Laine, atelier de créations en laine et feutre fin à Auvillar, près de Castelsarrasin

Laurence Schneider"Entre Ciel & Laine"

II y a 20 ans, Laurence Schneider découvre pour la première fois au feutre fin lors d'un atelier professionnel en Forêt Noire, en Allemagne, son pays natal. C’est le véritable coup de foudre, celui qui balaye tous les obstacles : ses autres passions textiles (couture, broderie, tricot), le manque de temps et d'espace pour un atelier. Le feutre s'inscrit profondément dans son cœur, ses mains, ses rêves, et s'y installe définitivement. Cette passion gagne du terrain année après année. Après des débuts courageux en autodidacte à travers des livres – les "tutos YouTube" n'existant pas encore – elle entreprend par étapes une formation de trois ans à l'École de Design Textile "Wollknoll" à Oberrot (près de Stuttgart), qu'elle achève avec succès en 2015.

Atelier de feutre fin, vêtements et objets de décoration à Auvillar, Tarn et Garonne (82)
Laurence Schneider, atelier de feutre fin à Auvillar (82)

Si cet amour du feutre est aussi viscéral, en parallèle d'une profession déjà exigeante, c'est précisément grâce à l'équilibre qu'il lui apporte. Psycho-traumatologue au sein des sapeurs-pompiers, spécialiste des décès non naturels dans une cellule d'intervention de crise, elle évolue quotidiennement dans un environnement de bruit, de destruction, de souffrance et de structures rigides des chaînes de sauvetage. Tout ce tumulte s'estompe lorsqu'elle plonge dans son univers feutré, dans le petit atelier aménagé sous son toit.
En 2020, elle s'installe en France, pays natal de sa mère, et reprend la maison familiale transformée en Gîte d'étape sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Après trois années intenses de rénovation et de développement du Gîte malgré de nombreux défis, le moment tant attendu arrive enfin ! C'est l'heure de concrétiser son rêve : un atelier suffisamment spacieux pour abriter et partager sa passion pour la vie, la création, et le feutrage qui tisse des liens tant textiles qu'humains.

Le Feutre au Château Une nouvelle aventure

Le temps était venu de tourner une nouvelle page et de céder la place à Matthieu Ferré et sa jeune équipe venus gérer le Gîte. L'atelier prend alors son envol pour s'installer dans un écrin d'exception : le Château de Lamotte Bardigues. Ces murs chargés d'histoire, où se côtoient de merveilleux textiles, tapisseries de soie et vêtements d'époque témoignant de 300 ans d'art textile, accueillent désormais l'art du feutre moderne dans une continuité symbolique. Le Chemin de Compostelle serpente toujours fidèlement devant la porte du domaine... Quelle belle évolution pour cette aventure créative !

Un MERCI infiniment chaleureux à Caroline et Paul Alexandre de Boisséron, qui ont généreusement ouvert leur espace de vie pour permettre l'éclosion de ce nouveau chapitre au sein du Château ! Leur hospitalité et leur visions partagées ont permis à cet artisanat ancestral de poursuivre son histoire dans un cadre qui célèbre depuis des siècles l'art du textile.

EN SAVOIR PLUS

"Entre Ciel et Laine"
& "Le Bleu de Lectoure" Un mariage céleste

Un des trésors de l'Occitanie est le fameux "Bleu de Lectoure" ou Bleu de Pastel, une teinture naturelle à base de pigment extrait du "Pastel des Teinturiers" ou "Isatis tinctoria". Ses nuances de bleu, tantôt légères tantôt profondes selon la fibre teintée et le nombre de bains dans la cuve, évoquent les ciels qui surplombent les collines du Gers. Jean-Marie Neels, qui a fait refleurir cette belle enseigne fondée par Henri Lambert en 1994, préserve et pratique avec passion et savoir-faire cette technique ancestrale. De la semence à la récolte des feuilles, de l'extraction du pigment aux secrets de la teinture, c'est toute une alchimie qui s'opère pour créer ce bleu unique.

Et tout cela dans le plus grand respect des traditions, de l'environnement et de la santé. La graine de pastel elle-même recèle des vertus médicinales et cosmétiques remarquables. Quoi de plus naturel alors que d'unir en synergie ces deux formes de douceur et d'expertise pour créer une collection de feutres destinés aux peaux les plus sensibles, notamment celles des bébés et des enfants (mais pas uniquement). Incomparablement soyeuses, légères et lumineuses tout en étant durables et faciles à entretenir, ces créations vous enveloppent de tendresse et de bien-être.

EN SAVOIR PLUS

AccompagnementArt thérapie & Ateliers

De ces grandes épreuves de la vie telles que la perte d'un être cher, d'un lieu, de notre santé ou autres traumatismes, nous ne "guérissons" pas dans le sens basique du terme. Nous restons marqués, sculptés par ces événements, même parfois lointains dans le temps. Cependant, avec patience et bienveillance envers nous-mêmes, nous pouvons intégrer ce vécu et les émotions associées dans le nouveau dessin de notre vie. Nous sommes capables de transformer ce qui nous a blessés ou fragilisés en véritables atouts, en opportunités de mieux nous connaître et d'identifier nos besoins profonds afin de faire des choix justes et précieux. Pour continuer et honorer ainsi notre chemin de vie afin qu'il nous corresponde pleinement.

La force nécessaire pour avancer sur ce chemin, nous l'avons tous en nous. C'est la force même de la vie que nous observons dans une simple pousse: elle se tourne toujours vers la lumière avec ses feuilles, vers la nourriture avec ses racines. En tant qu'humains en deuil, en détresse ou en crise profonde, il peut être profondément réconfortant d'échanger, de voir qu'une personne ayant vécu une situation similaire nous fait confiance, nous encourage et nous montre par sa présence ce que nous n'osons peut-être pas croire: qu'une nouvelle vie est possible avec, parfois même grâce à et non pas malgré ce que nous venons de vivre de plus douloureux.

La résilience, ce grand OUI à la Vie, a permis aux humains de survivre et de revivre après toutes les expériences traumatiques individuelles ou collectives depuis des millénaires. Toutes les cultures du monde sont riches en sagesses et en enseignements pour nous guider. Mais dans la souffrance d'une plaie fraîchement ouverte, c'est souvent juste une présence accueillante, une compréhension active et experte de notre vécu qui nous aide à retrouver notre direction et à faire le prochain pas.

Laurence a pu intégrer toutes ces dimensions pleinement, non seulement grâce à ses propres expériences et au soutien reçu, mais aussi grâce à celles qu'elle a pu partager durant ses presque 20 années en tant que psycho-traumatologue et accompagnante dans les deuils et traumas complexes.

Elle a suivi l'évolution de ce champ novateur des neurosciences et de la psychologie, se formant aux techniques efficaces développées ces deux dernières décennies: notamment l'EFT qu'elle pratique depuis 2006, l'EMDR et le TRE (Tension and Trauma Releasing Exercises) depuis 2011. L'Homéo-Kinésiologie d'après le Docteur Heinrich Zeeden et la CQM (Médecine Quantique Chinoise) font également partie de ses outils éprouvés. Mais c'est surtout en alliant ses deux grandes passions, la création et l'accompagnement thérapeutique, dans son approche personnalisée de l'art-thérapie qu'elle transmet cette étincelle de vie et cette foi dans la résilience qui lui tiennent tant à cœur.

Ensemble, ces approches contribuent à une perception plus complète de nous-mêmes, en nourrissant la créativité, en offrant un espace d'expression et en soutenant les processus de réorientation et de rétablissement. Elles peuvent améliorer la qualité de vie en aidant à surmonter des obstacles psychologiques, à réduire le stress, à renforcer la résilience et à retrouver un équilibre intérieur.

« Le feutre de laine est une forme méditation. Tout en douceur, en silence, des fibres fragiles prises séparément se transforment en textile tellement robuste, qu’il est presque impossible de le déchirer. Cette alchimie se met en place avec rien d’autre que de l’eau chaude et du savon, synonymes de pureté, de bien-être. Et le process n’aboutit qu’avec douceur, patience et amour, de la force sans forcer. Et rien n’est vraiment prévisible, il reste toujours une marge de surprise. Chaque pièce reste unique. Comme la céramiste connaît son vase qu’à l’ouverture du four, la feutrière connaît sa pièce qu’une fois rincée, après le séchage. Une magie qui me séduit toujours, et m’appelle vers de nouvelles approches, de nouvelles découvertes. »

Laurence

Des créations en feutre finà Bardigues (82) Tarn et Garonne

Dans l’atelier de Laurence, chaque pièce est pensée et fabriquée avec amour et minutie. Les créations varient des vêtements aux accessoires, en passant par les luminaires et objets décoratifs. Inspirée par la nature et les textures du monde qui l’entoure, Laurence crée des objets d'art où la laine se mêle parfois à la soie, au chanvre ou à d’autres fibres naturelles pour un rendu à la fois doux et surprenant. Chaque création est unique, car le processus de feutrage, mêlant eau chaude et savon, réserve toujours une part de surprise. Le résultat ? Des pièces intemporelles, à la fois simples et raffinées, où se conjuguent esthétique et fonctionnalité.

LES CREATIONS

Feutre ou feutrine ? La fine différence... Atelier artisanal en feutre de laine à Bardigues (82) Tarn et Garonne

Le feutre et la feutrine sont deux objets similaires, mais assez faciles à distinguer.

LE FEUTRE
LA FEUTRINE

Le feutre artisanal

Le feutre (encore appelé la laine feutrée ou le feutre artisanal) est un type de textile non tissé à base de laine, qui est fabriqué par « agglomération » des fibres très souvent 100 % naturelles grâce au frottement et à l’ébouillantage de poils à l’eau chaude savonneuse. Le procédé de fabrication est ancestral.Le feutre de laine est doté de nombreuses propriétés intéressantes pour certains secteurs d’activités : il est hydrofuge, très robuste, c’est un bon isolant phonique et thermique ; de plus, le feutre de laine est un excellente thermorégulateur.Car même si le feutre de laine est en grande majorité un produit artisanal fait main, il existe encore d’anciennes machines à fouler la laine, entre autres pour produire un produit étroitement lié. La laine bouillie est confectionnée à partir de tricots (souvent des vestes, mitaines, bonnets) qui sont ensuite feutrés pour les rendre plus durables, plus imperméables et plus chauds que des tricots classiques. Cette technique est encore beaucoup d’usage en Europe du nord.

Travail manuel du feutre par Laurence Schneider à Auvillar (82), Atelier Entre Ciel et Laine

La feutrine

La feutrine est plus un produit entièrement industriel, qui est fabriqué avec des machines à aiguilles spéciales ; ces dernières ont pour rôle de mélanger, d’étirer, de presser, de croiser entre elles les fibres de façon mécanique.Dans le cas de la feutrine, les fibres utilisées sont synthétiques, surtout acryliques.
À la fin, on obtient un produit dense, souple et malléable. La feutrine viscose et la feutrine polyester sont les types de feutrine que l'on rencontre fréquemment, vendues au mètre, pour la couture ou le bricolage DIY.

La Feutrine à l'Atelier Entre Ciel et Laine à Auvillard (82)

Une belle histoire... Laurence Schneider, création en feutre de laine à Bardigues(82) Tarn et Garonne

Comme la céramique, le feutrage de la laine fait partie des techniques les plus anciennes de l’humanité, les historiens la datent entre 10.000 et 8500 av. J.C, les débuts de la domestication du mouton. Dès la préhistoire, les nomades d'Asie centrale, surtout en Mongolie, en Irak et au Pakistan fabriquaient leurs vêtements, bottes et chapeaux, mais aussi leurs tapis et leurs tentes (les yourtes ou ger en mongol) en feutre. Pour ce faire, ils utilisaient des poils de chèvre, de mouton, de chameau mais aussi d'autres animaux (lapin, ours, castors, etc.). Bien que connaissant parfaitement l’art du tissage, ils trouvaient que le feutre, isolant phonique et thermique, imperméable, était bien plus durable. En Europe, ce sont surtout les régions montagneuses ou du nord où ces propriétés étaient très appréciées pour la fabrication de bottes, de semelles isolantes et toute sorte de couvre- chefs. La laine feutrée est très durable, très peu salissante, prend peu les odeurs, sèche vite, et n’a qu’un seul ennemi : les larves de mites.

Des belles matières premières intemporelles Créations en feutre de laine à Bardigues (82) près de Montauban

Tout commence avec du fil de laine, de chanvre, du feutre fin, de l'eau chaude et du savon

Recette de base :

  • de la fibre de laine, cardée finement comme pour le filage, ou en toison moelleuse, ou les fibres s’enlacent dans tous les sens
  • du savon de Marseille
  • de l’eau chaude

À volonté s’ajoutent d’autres fibres naturelles comme le chanvre ou la viscose, les fibres de soie brute, ou des tissus fins (voile, chiffon, organza, dentelle, de soie ou de coton ...).
Pour finir il faut de la patience, de la passion, et des doigts qui savent ce qu’ils font.
Les fibres sont étalées minutieusement en petites touffes en deux couches transversales superposée, puis arrosées d’eau chaude savonneuse et doucement massées du bout des doigts pour enfin être pétries et foulées jusqu’à atteindre la bonne taille et consistance. Selon la laine choisie, le facteur de rétrécissement peut être de 50 %.

Découvrez l'art du feutrage avec fibres naturelles près de Montauban (82), une technique ancestrale qui sublime la laine en créations uniques et durables. Notre feutrière artisanale, spécialisée dans le feutrage laine près de Montauban (82), transforme délicatement les fibres brutes pour donner vie à des pièces authentiques. Chaque feutre artisanal est le fruit d’un travail passionné et minutieux, réalisé selon un processus de feutrage à la main près de Montauban (82). Dans notre atelier, vous trouverez des vêtements en feutre de laine, des accessoires en feutre de laine naturelle, ainsi que des accessoires de mode en feutre près de Montauban (82), conçus pour durer. Nous proposons également des accessoires en feutre sur commande, entièrement personnalisables pour répondre à vos envies. Si vous vous demandez où acheter des accessoires en feutre de laine faits main près de Montauban (82), vous êtes au bon endroit. Nos créations allient l’esthétique et l’éthique : un artisanat en feutre de laine écologique et fait main près de Montauban (82). Chacune de nos pièces, qu'il s'agisse de feutre de laine fait main ou de feutrage fin, incarne la beauté de l'artisanat traditionnel, pour des créations uniques et respectueuses de l’environnement.

Erreur