De ces grandes épreuves de la vie telles que la perte d'un être cher, d'un lieu, de notre santé ou autres traumatismes, nous ne "guérissons" pas dans le sens basique du terme. Nous restons marqués, sculptés par ces événements, même parfois lointains dans le temps. Cependant, avec patience et bienveillance envers nous-mêmes, nous pouvons intégrer ce vécu et les émotions associées dans le nouveau dessin de notre vie. Nous sommes capables de transformer ce qui nous a blessés ou fragilisés en véritables atouts, en opportunités de mieux nous connaître et d'identifier nos besoins profonds afin de faire des choix justes et précieux. Pour continuer et honorer ainsi notre chemin de vie afin qu'il nous corresponde pleinement.
La force nécessaire pour avancer sur ce chemin, nous l'avons tous en nous. C'est la force même de la vie que nous observons dans une simple pousse: elle se tourne toujours vers la lumière avec ses feuilles, vers la nourriture avec ses racines. En tant qu'humains en deuil, en détresse ou en crise profonde, il peut être profondément réconfortant d'échanger, de voir qu'une personne ayant vécu une situation similaire nous fait confiance, nous encourage et nous montre par sa présence ce que nous n'osons peut-être pas croire: qu'une nouvelle vie est possible avec, parfois même grâce à et non pas malgré ce que nous venons de vivre de plus douloureux.
La résilience, ce grand OUI à la Vie, a permis aux humains de survivre et de revivre après toutes les expériences traumatiques individuelles ou collectives depuis des millénaires. Toutes les cultures du monde sont riches en sagesses et en enseignements pour nous guider. Mais dans la souffrance d'une plaie fraîchement ouverte, c'est souvent juste une présence accueillante, une compréhension active et experte de notre vécu qui nous aide à retrouver notre direction et à faire le prochain pas.
Laurence a pu intégrer toutes ces dimensions pleinement, non seulement grâce à ses propres expériences et au soutien reçu, mais aussi grâce à celles qu'elle a pu partager durant ses presque 20 années en tant que psycho-traumatologue et accompagnante dans les deuils et traumas complexes.
Elle a suivi l'évolution de ce champ novateur des neurosciences et de la psychologie, se formant aux techniques efficaces développées ces deux dernières décennies: notamment l'EFT qu'elle pratique depuis 2006, l'EMDR et le TRE (Tension and Trauma Releasing Exercises) depuis 2011. L'Homéo-Kinésiologie d'après le Docteur Heinrich Zeeden et la CQM (Médecine Quantique Chinoise) font également partie de ses outils éprouvés. Mais c'est surtout en alliant ses deux grandes passions, la création et l'accompagnement thérapeutique, dans son approche personnalisée de l'art-thérapie qu'elle transmet cette étincelle de vie et cette foi dans la résilience qui lui tiennent tant à cœur.
Ensemble, ces approches contribuent à une perception plus complète de nous-mêmes, en nourrissant la créativité, en offrant un espace d'expression et en soutenant les processus de réorientation et de rétablissement. Elles peuvent améliorer la qualité de vie en aidant à surmonter des obstacles psychologiques, à réduire le stress, à renforcer la résilience et à retrouver un équilibre intérieur.